Qui sont les ahl a-s-sunna ?

Publié le par mosquee-salam-grande-synthe.over-blog.com

Les Ahl Us Sunnah sont les dépositaires de la croyance, de la jurisprudence et de la spiritualité conforment aux enseignements du Qur°ân et de la Sunnah de Sayyidunâ Muhammad (que Le Salut et La Paix soient sur lui). Ils sont le groupe sauvé et représentent l'ultra-majorité des gens se réclamant de l'Islâm de tout temps. Ils ont éteint les feux de toutes les hérésies qui apparaissaient à leur époque en s'y attaquant fermement par l'exposition de la Vérité, en s'appuyant sur les Textes Sacrés, la raison et la logique, ou bien par les armes lorsque cela s'avérait nécessaire. Voici quelques paroles de savants sunnites définissant les Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah (qu'Allâh les bénissent et les soutiennent) avec plus de clarté :

 

Al Imâm Al Kastalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ceux qui sont connus comme étant les Ahl Us Sunnah dans la région du Khurâsan, de l'Irâq, du Shâm ainsi que dans la plupart des pays, sont des Ash'arites, disciples de Abul Hasan Al Ash'arî. Par contre, dans les pays de l'autre côté de la rivière Jayhûn, les Ahl Us Sunnah sont pour la plupart des Mâturîdites, disciples de Abul Mansûr Al Mâturîdî. » [Sharh Ul 'Aqâ°id].

 

Et Al Imâm Muhammad Ibn Ahmad As Saffarînî Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également avec précision :

 

« Les Ahl Us Sunnah se composent de trois groupes :

 

  • les Atharites, dont l'Imâm est Ahmad Ibn Hanbal,

  • les Ash'arites, dont l'Imâm est Abul Hasan Al Ash'arî,

  • et les Mâturîdites, dont l'Imâm est Abul Mansûr Al Mâturîdî

 

[...] et ils sont tous un seul et même groupe, le groupe sauvé, et ils sont les Ahl Ul Hadîth. » [Lawâmi' Ul Anwar].

 

Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdadî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a définit les Ahl Us Sunnah comme suit : « Ceux qui ont complètement maîtrisé et codifié les principes de la croyance (les Ash'arites et les Mâturîdites), les mujtahîdîn des 4 écoles de la Sharî'ah et leurs disciples, les savants du hadîth qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les savants de la grammaire arabe qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les savants du tafsîr [du Qur°ân] qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les sûfî, les gens qui font le jihâd, et les masses du commun des Musulmans. » [Farq Bayn Ul Firâq].

 

De même Ash Shaykh Al Ijî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le groupe sauvé qui est spécifié dans la parole du Prophète « tous sont dans le feu excepté un [groupe] : ceux qui adhèrent à ce que moi et mes Compagnons suivons » - ceux-là sont les Ash'arites, les Salaf affiliés aux savants du hadîth, et [d'une manière générale] les Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah. » [Al Mawâqif].

 

Al Imâm Muhammad Âmîn Ibn 'Âbidîn (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah sont les Ash'arites et les Mâturîdites. » [Radd Ul Muhtâr].

Al Imâm Ahmad Ibn Hajar Al Haytamî Al Makkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Quand nous employons le terme Ahl Us sunnah wal Jamâ'ah, cela veut dire les Ash'arites et les Mâturîdites. »

 

Al Hâjj Jibrîl Al Haddâd rapporte que le très célèbre exégète du Qur°ân 'Abdu Llâh Ibn 'Umar Al Baydâwî et l'Imâm As Saharanfûrî (qu'Allâh les prenne en miséricorde) ont dit également la même chose.


  Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddad Al Husaynî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Veille à perfectionner ton credo, à le reformer et à le corriger par le credo du groupe sauvé, connu parmi les différents groupes musulmans sous le nom de Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah. En effet, les adeptes de ce groupe se sont attachés à la foi transmise par le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et suivie par ses Compagnons. Si tu étudiais avec une raison saine et un cœur pur les énoncés du Qur°ân et de la Sunnah traitant de la foi, et si tu t'exposais aux biographies des Pieux Prédécesseurs parmi les Compagnons et les Successeurs, tu verrais que la vérité est prêchée par le groupe ash'arite, en référence à Shaykh Abul Hasan Al Ash'arî qui exposa le credo des Gens de la Vérité (Ahl Ul Haqq) et détailla leurs arguments. C'est le credo sur lequel s'accordèrent les Compagnons et ceux qui les suivirent parmi les Vertueux Successeurs. » [Miftah Ul Jannah].

 

Nous concluerons cet article avec cette parole importante de l'Imâm Muhammad Al Murtadâ Az Zabîdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Et que l'on sache que les deux Imâms Abul Hasan et Abul Mansûr - qu'Allâh les agrée et les récompense pour ce qu'ils ont fait pour l'Islâm - n'ont pas innové d'avis dans la croyance et n'ont pas fondé une nouvelle doctrine. Ils n'ont fait qu'édicter la croyance du salaf, et défendre ce sur quoi étaient les Compagnons du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Ces deux Imâms ont débattu avec les gens de l'égarement et avec les mauvais innovateurs jusqu'à ce qu'ils les aient évincés en les faisant taire. Ainsi se réclamer de l'un d'entre eux, c'est tenir compte du fait que chacun d'entre eux s'est lié à la voie de droiture du salaf, s'y est tenu fortement et a établi les preuves de cette voie ; ainsi celui qui adhère à ces questions et à ces preuves est appelé « Ash'arite » ou « Mmâtûridite ». » [Ithaf Us Sadat Il Muttaqîn].

 

Que le pardon d'Allâh ainsi que Sa miséricorde soient sur nos imâms bien-aimés, ceux qui ont cru en un Dieu Unique (qu'Il soit bénit et exalté) et en Son Messager (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), qui ont œuvré dans le bien et qui ont protégé le crédo des Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah de tout temps, Allâhumma Âmîn.

Commenter cet article