Mawlid : La naissance du prophète sallalahou alayhi wa salam

Publié le par mosquee salam de grande-synthe.over-blog.com

Mawlid : la naissance du Prophète (sallalahou alayhi wa salam)


La naissance du Prophète (sallahou alayhi wa salam)


Le jour de la naissance de Prophète (sallalahou alayhi wa salam)ne peut être qu’exceptionnel, le monde a assisté à la naissance de celui qui allait devenir l’homme le plus aimé de Dieu et par qui les arabes allaient quitter l’ignorance et la sauvagerie pour embrasser la connaissance et le civisme.


Le Prophète  (sallalahou alayhi wa salam)  répondit à celui qui l’interrogea au sujet du jeûne du lundi en disant : « C’est en ce jour que je suis né ». Il institut ainsi la possibilité de donner de l’importance à des jours que Dieu a choisi pour guider l’humanité.

Avant la préscription du jeûne de Ramadan, les musulmans jeûnaient le jour d’Achoura. Le Méssager (sallalahou alayhi wa salam) a donné la raison de ce jeûne en disant « C’est le jour où Dieu sauva Moïse du Pharaon et de son armée »

La naissance du Prophète (sallalahou alayhi wa salam) est une occasion pour se rappeler sa vie et son effort pour transmettre l’islam, son comportement et sa morale, son adoration et son dévouement pour Allah.


Le Mawlid (celebration de la naissance du prophète sallalahou alayhi wa salam)ne doit pas s'accompagner  de pratiques contestables telles que la danse, la mixité, la charlatanerie. Ces pratiques ne font pas partie de l’islam.


  Le prophète (sallalahou alayhi wa salam) est une miséricorde.


§         « [164] Dieu a été d’une extrême bonté envers les croyants en choisissant parmi eux un prophète pour leur réciter les versets divins, les purifier de leurs péchés et leur enseigner le Livre et la sagesse, bien qu’ils fussent autrefois dans un égarement manifeste. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

§         « [2] C’est Lui qui a envoyé aux gentils un Prophète issu d’eux-mêmes pour leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Coran et la sagesse, alors qu’hier encore ils étaient plongés dans l’égarement manifeste. » 62. Sourate du Vendredi (Al-Jumu‘a)

§         Ne pas exagérer concernant la personne du Prophète Mohamed (r)

§         « [110] Dis : « Je ne suis qu’un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. » 18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)

§         « [144] Muhammad n’est qu’un Prophète parmi tant d’autres qui sont passés avant lui. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)


L’amour du Prophète (sallalahou alayhi wa salam)


Certains pensent peut-être qu’il suffit de prendre l’exemple du Prophète (sallalahou alayhi wa salam) et de le suivre sans qu’il soit nécessaire d’y exprimer son amour. Cette vision ne peut être qu’un rapport superficiel avec celui que Dieu a nommé : la miséricorde des univers « [107] Ô Muhammad ! Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers. » 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

Elle montre également une certaine ignorance des Textes coraniques et prophétiques. Certes, aimer Dieu a un prix : c’est d’être fidèle à l’enseignement de Son Envoyé. Toutefois, cette fidélité doit être accompagnée de sentiments d’amour fondés sur la connaissance et la reconnaissance. Pour cela, une lecture approfondie de la vie du Prophète (sîra) peut contribuer à nourrir ce sentiment. De même, méditer les versets qui s’adressent au Prophète ou qui lui sont afférents constitue un excellent moyen pour cela. A titre d’exemple nous pouvons lire ces versets :

·        « [159] C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance ! » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân) »

·        « [128] Un Prophète, issu de vous-mêmes, est venu vers vous ! Il compatit à ce que vous endurez et il est plein de sollicitude pour vous, car il est toute bonté et toute compassion pour les croyants ! » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)

·        Le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) dit : «trois choses celui qui les possède goûtera à la douceur de la foi: celui que l’amour d’Allah et de son prophète est plus grande dans son cœur que toute autre amour,… » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

·        Le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) dit : «L’un de vous ne sera pas véritablement croyant sans que son amour pour moi dépasse l’amour de ses parents, de ses enfants et de toute autre personne »

·        « [24] Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos conjoints, vos proches, les biens que vous avez acquis, le commerce dont vous redoutez le déclin, les demeures où vous vous prélassez, vous sont plus chers que Dieu, Son Prophète et la lutte pour Sa Cause, alors attendez que vienne s’instaurer l’Ordre du Seigneur ! Car Dieu ne guide pas les gens pervers. » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)


·        Un jour, le Prophète  (sallalahou alayhi wa salam) marchait en compagnie d’un groupe de ses compagnons, dont Omar Ibn Al Khattab, Omar dit au prophète (r) : Au nom d’Allah. Je vous aime ô Messager d’Allah. Le Prophète (sallalahou alayhi wa salam)lui demanda : M’aimes-tu plus que ta famille, Omar ? Oui Messager d’Allah.  Plus que tes enfants, Omar ? Oui.  Plus que ta fortune, Omar? Oui. Plus que ta propre personne, Omar ? Non. Messager d’Allah. Le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) lui dit : Non, Omar ta foi ne sera complète, que quand je te serais plus cher que ta personne, ta famille, ta fortune et tes enfants. D’après Ibn Omar Ibn Al Khattab, Omar se retira et se mit à réfléchir tout seul, puis il retourna vers le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) et lui annonça: Au nom d’Allah ô Messager d’Allah, tu m’es maintenant plus cher que ma propre personne ! Là le Prophète lui dit : C’est maintenant Omar : “ce n’est que maintenant que ta foi est devenue complète”.


·        Un bédouin est venu voir le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au Prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime ». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux. » Hadith rapporté par Anas d’après Al-Boukhari et Mouslim

·        L’envoyé de Dieu a dit : « Je jure par celui qui détient mon âme que personne parmi vous ne peut être vraiment croyant (moumin) que s’il m’aime plus que ses enfants, ses parents et tous les humains » Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim


·        Un homme, rapporte Aîcha l’épouse du Prophète, vint voir le Messager de Dieu et dit : « Tu es plus aimé de moi que ma famille et tous mes biens. Chez moi je me souviens de toi et je ne puis me retenir de venir et de te regarder. Mais j’ai pensé à ma mort et à ta mort et j’ai réalisé que lorsque tu rentreras au paradis tu seras élevé en compagnie des Prophètes et que si j’y rentre, je ne pourrai plus te voir. » Dieu révéla alors : « Celui qui obéit à Dieu et Son Messager sera avec ceux comblés du bienfait de Dieu dont les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux. Et quelle excellente compagnie ! » Hadith rapporté par Abou Bakr al-Haïthamî dans Majma’ az-zouâ-id, Abou Nou’aïm dans son livre Hilyah Al-Awliyya

 

Les conséquences de l’amour du Prophète (sallalahou alayhi wa salam)

  • Suivre son modèle : Il ne s’agit pas uniquement de suivre les Sunnan apparentes mais aussi de suivre son comportement, sa moralité, ses adorations, la pureté de son cœur, …

« [31] Dis-leur : « Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

  • Lui faire des invocations (Salat) : « . [56] Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut ! » 33. Sourate des Coalisés (Al-Ahzâb)

Et il est rapporté de Ibn ‘Umar : « Multipliez les salutations de paix [as-Sallam] sur votre Prophète tous les vendredis, car cela lui est rapporté de votre part tous les vendredis. »

Il est rapporté de Hassan que le Prophète (r) a dit : « Partout où vous êtes, faite la salutation de paix [as-Sallam] sur moi car votre salutation me parviendra. » Rapporté par Abû Dâwoud, Ahmad, Abû Ya’lî, Ibn Abî ‘Âssam et at-Tabarânî.

« Celui qui mérite le plus mon intercession, est celui qui me fait le plus de prière » [ Tirmidhi]

  • Transmettre son message : « [33] Qui donc tiendrait un meilleur discours que celui qui appelle les hommes à Dieu, fait œuvre pie et proclame tout haut son appartenance à l’islam ? » 41. Sourate des Versets détaillés (Fussilat)

[108] Dis : « Voici ma voie ! J’appelle les hommes à Dieu, moi et ceux qui me suivent, en toute clairvoyance ; et je ne suis pas, par la grâce du Seigneur, du nombre des idolâtres. » 12. Sourate de Joseph (Yûsuf)

« Celui qui appel à un bien aura la récompense de ceux qui l’ont suivi, sans que cela diminue leurs récompenses » Muslim

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Dans quel monde vivons-nous, pour accepter et laisser autant d’ignominie et de transgression à La Très Sainte Trinité ? qui nous livre Ses Messages d'avertissements rapport au monde dépravé, par l'intermédiaire de Frère Elyôn, Son Envoyé et Prophète du Sacré-cœur . Le réveil est pressant, changeons de direction de toute urgence, nous aboutissons dans une horrible impasse.<br /> Arrêtons de nous focaliser sur plaisirs et vacances, mais priorité à la sauvegarde de notre âme du feu éternel et prenons la voie de Jésus-Christ, Le Sauveur qui nous trace le chemin de La Vérité et de l'Amour, alors en route !<br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/<br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/message-du-christ-roi-au-29-10-2017.pdf
Répondre
A
L'instant est grave!<br /> Comment peut-on penser vivre sans DIEU indéfiniment?<br /> Notre monde a rejeté Notre Créateur et Père Eternel, il faut s'attendre à de graves répercussions. Les prophéties annoncées par Frère Elyôn, prophète du Sacré-Coeur, nous le confirment.<br /> La terre est couverte de sang et de haine, La Justice Divine est à notre porte et chacun doit se sentir concerné par ce qui doit arriver prochainement sur notre planète terre.<br /> Sans attendre la grande purification, il serait plus que raisonnable de consulter et de méditer attentivement le Site Sacré de Frère Elyôn:<br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Répondre