les savants Malékites les plus célèbres

Publié le par mosquee salam de grande-synthe.over-blog.com

 Grands savants malikites Savants malikites Avant propos:  

 

Les quatres mères Les grands savants piliers de l’école malikite Les contemporains Les hors école Quelques références Références de base du Fiqh malikite dites les quatre mères (Oummahât al-arba'a)


1. La Mudawanna (Al-kubrâ) (appelé aussi la mère), est la première référence de notre école Malikite : c'est un recueil énorme regroupant tous les avis juridiques de l'Imam Mâlik ( et ses maîtres ) (souvent argumentés par les Hadîths) qu'a compilé son élève Sahnûn Ibn Saïd At-tanûkhî. Sahnûn a rapporté le contenu de sa Mudawwana d'Ibn Al-qâsim qui a rapporté de Mâlik La Mudawwana comporte 30200 sujets traités. Abû Saïd Sahnoun Ibn Saïd Ibn Habib Ibn Rabia AL TANOUKHI Imam SOUHNOUN- né à Kairouan en 777 (160 H). En 804 il se rendit pour trois ans en orient parfaire ses connaissances. De retour à Kairouan il s'implique à répandre la doctrine de l'imam Mâlik dans tout l'occident musulman. Son oeuvre maîtresse 'la moudawwana' y contribua largement. Nommé Cadi (Juge) de Kairouan en 849 (234 H) il occupa cette charge jusqu'à sa mort en 855 (240 H). 

 

2. Al-wâdiha fî as-sunan wa al-Fiqh de 'Abdel Malik Ibn Habîb (a été notamment mise en valeur par les malikites d'Andalousie)

 

3. Al-mustakhraja de Muhammad Ibn Ahmad Al-'atabî al-andalusî: connue sous le nom de Al-'Utbiyya: Ibn Rushd s'est référé à cet ouvrage.

 

4. Al-muwâziya de Muhammad Ibn Ibrâhîm Al-Iskandarî connu sous le nom de Ibn Al-Muwâz : c'est le plus authentique et le plus complet selon beaucoup de savants. Les grands savants piliers de l’école malikite Ibn Wahb : Il est Le Faqîh, Muhaddith et ascète aux vœux exaucés. Le compagnon de l’Imâm Mâlik. ‘Abdellah Ibn Wahb Ibn Muslim al-Fihri al-Misri est né en l’an 125 de l’hégire en Egypte selon l’auteur de Tartîb Al-madârik (1/424).

 

Ibn Wahb s’était consacré exclusivement à l’adoration dans sa jeunesse ; mais Satan lui insufflait des doutes sur la religion comme le comment de la création de Jésus (paix sur lui). Il se plaignit à son Shaykh qui lui suggéra comme remède la quête scientifique. Il a commencé ainsi sa quête scientifique à 17 ans. Il avait exagéré dans sa quête et sa soif était telle qu’il relia la nuit avec le jour jusqu’à ce qu’il fut atteint dans ses yeux (Ramad). Il voyagea à la Mecque et Médine et fit 44 pèlerinages où il rencontra l’Imâm Mâlik à chaque fois. Il pris essentiellement de Mâlik et Al-layth Ibn Saad. Al-qâdi ‘Iyâd cite dans son ouvrage Tartîb Al-madârik , la parole d’Ibn Wahb : « j’ai rencontré 360 savants,et si je n’avais pas rencontré Mâlik je serai un égaré dans la science ! » Tartîb Al-madârik 3/230-242. Al-qâdi ‘Iyâd rapporte aussi dans le même ouvrage qu’Ibn Wahb a rapporté de 400 savants. Parmi ses éminents élèves : Sahnûn Ibn Saïd , Asbagh Ibn Al-faraj, Harmalat Ibn Yahyâ, Ahmad Ibn ‘Isâ At-tusturî… L’imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit de lui : « Ibn Wahb est un savant, pieux, Faqîh, sa science est immense… » Le Qadi Ibn Rushd (Averroès) a dit de lui : « Ibn Wahb est beaucoup plus savant qu’Ibn Al-Qâsim » Il a laissé d’excellents et précieux ouvrages dont : * Son audition de Mâlik enregistrée dans trente livres. * Le Grand Muwattaa * Le petit Muwattaa * Ahwâl Al-qiyâma * Al-Maghâzî * Tafsîr Gharîb Al-muwattaa * Kitâb Al-qadar * Al-jâmi’ Al-kabîr * Al-manâsik * Al-bay’a * Ar-ridda Il a été invité à occuper le poste de juge (Qadi) mais a refusé et s’est retiré. Il est mort en Egypte en 197H/812 à l’âge de 72 ans. Les auteurs rapportent que la cause de sa mort était sa lecture de son propre ouvrage « Ahwâl Al-qiyâma » (les périls du jour du jugement), il tomba évanouit puis resta muet pendant plusieurs jours puis mourut.

 

Ibn al-Qasim : Abu ’Abdullah ’Abdu’r-Rahman Ibn al-Qasim al-’Ataki (ou al-’Utaqi) grand savant et ascète, le grand savant et Mufti d'Egypte. Il fut un des compagnons de l’Imâm Malik. Il est né en 132 H. Il fut la source de l’Imâm Sahnun dans la compilation de la grande Mudawwana référence de l’école malikite. Il était un homme riche mais il a tout dépensé pour la science. Dans l’école Malikite, il a eu la même position que Muhammad ’ibn al-Hasan ash-Shaybani dans l’école d’Abu Hanifa. Ibn al-Qasim a eu des avis qui ont différé de ceux de son shaykh, Malik. Ibn Abdul-Barr a dit de lui :" il était un faqih à l’opinion dominante. Il était un homme droit et immuable." Il a rencontré Malik après Ibn Wahb et est resté longtemps en sa compagnie (environ vingt ans). Il peut être considéré comme le transmetteur principal de fiqh Maliki avec la Mudawwana. Il n’acceptait pas les salaires des gouvernants et il disait : " il n’y a rien de bon dans la proximité des gouvernants." Il s’était assis avec eux au début, mais il les a abandonné. Il avait l’habitude de considérer qu’avoir un grand nombre de proches compagnons était une forme d’esclavage qui met un qadi en danger de commettre l’injustice et au savant de perdre de son temps. Asad Ibn Furât a dit de lui: "Ibn Al-qâsim terminait deux fois le Coran entier (deux Khatma) en une journée et une nuit. Une fois, je suis venu à lui et il a délaissé pour la science une Khatma" Il est mort en 191H/806.

 

Asad Ibn Furât: Il est Abû Abdellah Asad Ibn Furât Ibn Sinân, le Qadi (juge) de Kairouan, éléve de l'Imâm Mâlik. Il né en 142H/759, à Hirrân près de Diyâr Bakr en Mésopotamie. Il est d'origine de Nisapour. A son enfance, son pére s'est deplacé avec lui en 144H vers Kairouan dans l'armée de Muhammad Ibn Al-ash'at. Il a pris sa science en Tunisie de 'Ali Ibn Ziyâd puis a voyagé en orient en 172H et a pris de l'Imâm Mâlik puis a voyagé vers l'Irak où il a pris de Abî Yousouf et Ash-shaybânî les principes de l'école hanafite. Puis il s'installa en Egypte et parfait sa science chez Ibn Al-qâsim. Lorsqu'il revint à Kairouan, il s'occupa à enseigner les deux écoles de l'époque: l'école hanafite (l'école de l'opinion) et l'école malikite (l'école du Hadîth). Il eut des éléves éminent comme Sahnûn Ibn Saïd. Il fut le premier à introduire l'école de l'Imâm Mâlik en Algérie. En l'an 204H il devint juge de Kairouan. Il resta dans ce poste jusqu'à ce que le gouverneur le nomme chef de l'armée pour conquérir la Sécile (sud de l'Italie) en 212H. Il a réussi sa mission la même année et chassa ainsi l'armée de Bizance. Il mourut à cause de la peste en 213H/828. Parmi ses ouvrages les plus importants et les plus précieux dans l'école malikite: Al-asadiyya fî Fiqh al-mâlikiyya. من أشهر مؤلفاته " الأسدية في فقه المالكية " نسبة لاسمه.

 

Ash-hab : Il est Abû ‘Amr Ash-hab Ibn Abdelaziz Ibn Dâwud Al-ja’adî l’égyptien, son vrai prénom est Miskîn et Ash-hab est son surnom. Il né selon certains auteurs (comme Ibn Abdel Barr et Abû ‘Amr Al-muqri’) en 140 H. Parmi ses maîtres : Mâlik, Al-layth Ibn Saad, Al-Fudayl Ibn ‘Iyâd, Sulaymân Ibn Bilâl, Ad-darawurdî… Il prit la lecture coranique de l’imâm Nâfi’ de Médine. L’imâm Shafi’ a dit de lui : « je n’ai jamais vu plus connaisseur en droit musulman que Ash-hab…Il était le concurrent directe d’Ibn Al-qâsim en Egypte. Et c’est Ash-hab qui fit leader de l’école malikite en Egypte après la mort d’Ibn Al-qâsim. » Sahnûn a dit: « Ibn Al-qâsim m’a dit : si tu veux prendre cette science après moi (après ma mort), cherche la chez Ash-hab » Sahnûn a dit de lui : « Il était le plus véridique, celui qui craignait Allah le plus et il n’ajoutait pas une lettre à ce qu’il rapportait » Ibn Khalkân disait de lui : « Il avait de la notoriété dans le pays, beaucoup de biens et il était le plus beau des compagnons de Mâlik… ». Parmi ses ouvrages, sa Mudawwana (à ne pas confondre avec celle de Sahnûn) qu’il a rapporté de Saïd Ibn Hassân et autres. Il s’agit d’un immense ouvrage avec une science très vaste. Il est mort en 204 H en Egypte (après un mois de la mort de l’Imâm Shafi’î).

 

'Isâ Ibn Dinâr: Il est Abû Muhammad 'Isâ Ibn Dinâr Ibn Wahb de Cordoue. Le Faqîh, ascéte, juge (cadi), lideur et référence de la Fatwa en Andalousie à son époque. Il a entendu d'Ibn Al-qâsim et a pris de lui entre autre Al-Asadiyya (de Asad Ibn Furât). Il a compilé vingt livres de son audition d'Ibn Al-qâsim. Il est le premier à introduire en Andalousie les avis d'Ibn Al-qâsim. Parmi ses ouvrages: Al-Hadiya en 10 parties. Il mourut en 212 H à Tulaytila en Andalousie. Ibn Al-mâjishûn : Abdulmalik Abû Marwân fils de l’Imâm Abdelaziz Ibn Abdellah Ibn Abî Salama Ibn Al-mâjishûn At-taymî. Il était le Mufti de Médine de son époque. Son père était éminent élève de l’Imâm Malik. Il mourut en 213 H.

 

Yahyâ Ibn Yahyâ Al-laythî: Il est Abû Muhammad Yahyâ Ibn Yahyâ Ibn Kathîr Al-laythî al-qurtubî (de Cordoue). Chef des savants de l'Andalousie de son époque. Le Faqîh de l'Andalousie. Il a pris le Muwattaa d'abord de Shabtûn. Il a entendu d'Ibn Wahb, d'Ibn Al-qâsim,d'Ibn 'Uyayna, de Nâfi' (le spécialiste en lecture coranique), de Al-layth Ibn Saad et d'autres. Il fut le maître d'éminents savants tels Muhammad Al-'utbî, Ibn Mazîn, Ibn Waddâh, Baqiyy Ibn Makhlad... Ses enfants ont aussi pris de lui. C'est grâce à lui et à 'Isâ Ibn Dinâr que l'école de Mâlik s'est propagée en Andalousie. Il mourut en 234 H à l'âge de 82 ans.

 

Sahnun : Abû Saïd Sahnoun Ibn Saïd Ibn Habib Ibn Rabia At-tannoukhî. Sahnoun est son surnom, il s'agissait de le comparer à l'oiseau qui a l'oeil perçant (cet Imâm avait en effet une grande force d'analyse dans les sujets). Il est né à Kairouan(en Tunisie) en 160 H/777. A Kairouan, il a pris sa science d'Abî Khârija, de Bahloul Ibn Râshid, d'Ali Ibn Ziyâd, d'Ibn Ghânim, d'Ibn Ashras et d'autres. Dans d'autres pays, où il a voyagé dés 188 H, il a pris sa science d'Ibn Al-Qâsim, d'Ibn Wahb, d'Ash-hab, de Tulayb Ibn Kâmil, d'Abdellah Ibn Abd Al-hakam, de Sufyân Ibn 'Uyayna, de Hafs Ibn Ghiyâth, d'Abû Dâwud At-tayâlisî, d'Ibn Al-Mâjishûn, de Matraf et d'autres. De retour à Kairouan il s'implique à répandre la doctrine de l'imam Mâlik dans tout l'occident musulman. Il a écrit seize volumes de la Mudawanna Al-kubra sur le fiqh maliki. Il est devenu Qadi en 234H/848-9 à Kairouan sous le gouverneur Aghlabi, Muhammad ibn al-Aghlab. Il a eu des centaines d’étudiants. L'imâm Sahnoun disait: "celui qui n'applique pas ce qu'il apprend, sa science ne lui sera pas profitable, au contraire elle lui nuira" وروي عن سحنون قال : من لم يعمل بعلمه ، لم ينفعه علمه ، بل يضره Il est mort en 240H/854. Sahnûn a rapporté le contenu de sa Mudawwana d'Ibn Al-qâsim qui a rapporté de Mâlik. La Mudawwana de Sahnûn surnommé Al-Mudawwana Al-kubrâ est la première référence de notre école malikite, elle comporte 30200 sujets traités.

 

Asbagh Ibn Al-faraj : Il est Abû Abdellah Asbagh Ibn Al-Faraj Ibn Saïd Ibn Nâfi’, le grand Muftî d’Egypte. Il est né en 150 H. Il a commencé sa quête scientifique tardivement et n’a pas connu Mâlik ni Al-layth Ibn Saad à cause de cela. En fait il avait voyagé à Médine pour prendre de l'Imâm Mâlik; mais il est arrivé à destination le jour de la mort de l'Imâm Mâlik. Il a pris de beaucoup de maîtres mais essentiellement d’Ibn Al-qâsim, Ibn Wahb et Ash-hab. Il a accumulé une science immense. Il est l'un des maîtres d'Ibn Al-muwâz, d'Ibn Habîb, d'Abû Zayd Al-qurtubî, d'Ibn Mazîn et autres. Ibn Mu’în a dit de lui : « Il était le plus connaisseurs de son époque des opinions de Mâlik : sujet par sujet, il savait avec exactitude quand Mâlik avait dit cela et qui a divergé avec lui... » Ahmad Ibn ‘Adellah a dit de lui : « il était fiable et attaché à la Sunna » On a demandé à Ash-hab: "qui interroge t-on après toi?" et il répondit : "Asbagh Ibn Al-faraj". Asbagh a laissé plusieurs précieux ouvrages, on en cite: Kitâb Al-usûl en 10 tomes, Tafsîr gharîb Al-muwattaa,Adâb As-siyâm, 22 livres sur son audition d'Ibn Al-qâsim, Al-muzâra'a, Adâb al-qadâa, ar-radd 'alâ ahli al-ahwâa... Il mourut en 225H en Egypte.

 

Ibn Habîb : ’Abd al-Malik Ibn Habîb Ibn Sulaymân Ibn Hârun Ibn Jâhima fils du compagnon Abbâs Ibn Mardâs (que Dieu l’agrée), est né en 170H. Il est le grand juriste Maliki de Cordoue. Il a voyagé et a pris sa science d’éminents maîtres tels Ibn al-Majishûn le médinois, Asbagh Ibn Al-faraj... Il fut surnommé le savant de l’Andalousie. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Al-wâdiha fî as-sunan wa al-Fiqh », un des principaux textes de référence de l’école malikite qui a été employé et mis en avant en Andalousie. Son ouvrage est un des plus complets du fiqh Maliki. Bien qu’il n’existe plus, une grande partie est citée dans an-Nawadir d’Ibn Abi Zayd al-Qayrawani. Il a voyagé dans le monde entier à la recherche de la connaissance et pour vérifier ce qu’il avait acquis. Il est mort en 238H/852. Il a écrit plusieurs livres.

 

  Al-’Utbi était son élève et par conséquent la majeure partie de son travail nous est parvenu grâce à lui. 

 

Al-’Utbi : Muhammad Ibn Ahmad Ibn AbdelAziz Ibn 'Utba, savant de Cordoue et élève d’Ibn Habib. Il a pris (audition) de Yahyâ Ibn Yahyâ Al-laythî, de Saïd Ibn Hassân et autres et a voyagé et pris de Sahnûn, Asbagh et autres. Il était le plus honoré des gens de son époque, pieux et Mudjâhid, grand connaisseur. Il a rapporté de Muhammad Ibn Lubâbah, d'Abû Sâlih, de Saïd Ibn Mu'âdh et autres. Il a écrit al-’Utbiyya l’une des référence de notre école (comme cité précédemment). Il était un des premiers à populariser l’école de Malik en Andalousie. Il est mort en 255H/869. Son compilé s’est également appelé al-Mustakhraja.

 

Ibn al-Mawwaz : Abu ’ Abdullah Muhammad Ibn Ibrahim al-Iskandari, élève d’Ibn al-Majishûn et d’Ibn ’Abdu’l-Hakam et l’un des premiers qui ont synthétisé le fiqh maliki. Il a également étudié sous Asbagh et Ash-hab. Il est mort en Syrie en tant que réfugié en 281H/894 où il avait fuit la Fitna due à la philosophie hérétique de la "création du Qur’an" : propagée par la secte des Mu’tazilites et appuyée par le pouvoir Abbasite de l’époque. Il a écrit un célèbre livre connu sous le nom d’al-Mawwaziya qui est un des quatre références de notre école malikite.

 

Ibn Abî Zayd al-Qayrawani : Abu Muhammad ’ Abdullah, né 310H/922. Il était connu en tant que " Ash-Shaykh al-Faqih " et " le petit Malik " et il fut le chef de l’école Maliki à Kairouan (en Tunisie). Il a écrit plusieurs livres, le plus réputé et le plus connu étant sa Risala, ouvrage complet claire et synthétique (disponible en français). Ibn Abi Zayd l’a écrit à l’âge de dix-sept ans pour parer l’influence des Fatimides. Il a écrit aussi Mukhtasar al-Mudawwana, un abrégé de la grande Mudawwana, et an-Nawadir. Il mourut en 386H/996.

 

Ibn ’ Abdi’l-Barr : an-Namiri, Al-andalusû, Abu ’ Umar, hafiz du Maghrib et Sheikh al-Islam. Il est né à Cordoue en 368 H/978 et est mort à l’âge de 95 ans à Shatiba en 463H/1071. Il fut un éminent savant en hadith –traditionaliste- , il a été surnommé " le savant en Hadith de l’ouest ". Ibn Hazm a dit de lui: " il n’y a personne qui a plus de connaissance du fiqh du hadith que lui." Il était tout d'abord littéraliste puis devint malikite avec une préférence du Fiqh Shafiite pour certains sujets, mais personne ne critiquait cela chez lui puisqu'il avait atteint le degré d'Imâm Mujtahid. Il a écrit un certain nombre de travaux, le plus célèbre d’entre eux est al-Isti’ab. Il a voyagé dans toute l’Andalousie et a agit en tant que qadi plusieurs fois. Il a écrit le premier commentaire principal de Muwattaa’ appelé al-Istidhkâr.

 

Al-qâdî ‘Iyâd de Ceuta [1] Nous n’exagérons pas si nous affirmons qu’Al-qâdî ‘Iyâd est devenu presque inaccessible aux chercheurs en raison de ce que Dieu lui a accordé comme don de participation à l’ensemble des sciences et des arts. En effet, si tu l’envisages comme un lettré, sa contribution comme spécialiste du Fiqh (jurisprudence) est des plus substantielles ! Et si tu considères sa connaissance du hadîth, de l’histoire, de la langue…etc, il en sera de même. On a dit à son propos : « Sans ‘Iyâd, le Maghrib ne serait pas mentionné ». Son nom et sa généalogie Portant le nom de ‘Iyâd et le surnom d’Abû Al-fadl, son nom complet est : ‘Iyâd Ibn Mûsâ Ibn ‘Iyâd Ibn ‘Amru Ibn Mûsâ Ibn ‘Iyâd Ibn Muhammad Ibn Muhammad Ibn ‘Abdullah Ibn Mûsâ Ibn ‘Iyâd Al-yahsubî. En remontant la chaîne de sa généalogie, on découvre qu’elle aboutit à Yahsab Ibn Mâlik Ibn Zayd. Ce Yahsab est le propre frère de Dhû Asbah Al-Hârith Ibn Mâlik Ibn Zayd auquel aboutit la généalogie de l’Imâm Mâlik Ibn Anas (l’Imâm de Médine). Donc, il est lié à l’Imâm Mâlik par deux filiations : -La première, c’est par la doctrine (malikite) puisqu’il en est l’un des plus éminents représentants qui l’ont servi au Maghrib grâce à ses œuvres précieuses, notamment son « Tartîb al-madârik wa tartîb al-masâlik lima‘rifati a‘lâmi madhhabi Mâlik » (ouvrage édité et disponible) et ses « at-tanbîhât al-mustanbata ‘lâ l-kutûb mudawwana wa l-mukhtalata » (manuscrit expliquant la Mudawwana de Suhnûn). -La deuxième, sa filiation par le sang, à savoir son appartenance à la tribu de Himyar qui est issue des arabes du Yémen. Sa naissance et sa formation Al-qâdî ‘Iyâd est né à Sibta (Ceuta) au milieu du mois de Sha‘bân en l’an 476 de l’Hégire. Il y a vécu dans la chasteté et la préservation, jouissant des plus nobles caractères, loué par ses actes et se paroles, réputé pour sa noblesse, son intelligence et son habilité. Il a étudié le savoir avec attachement et beaucoup d’application en bénéficiant de l’estime des plus grands maîtres parmi ceux qui possèdent la science et en les fréquentant assidûment, jusqu’à ce qu’il excelle à son époque, surpasse l’ensemble de ses pairs et atteigne dans les disciplines du savoir la maîtrise qu’on lui connaît. Connaissant ainsi par cœur le Livre de Dieu (Coran), il était l’un de ses spécialistes. Il ne cessait de le réciter en toute circonstance, joignant à cela une belle voix dans sa psalmodie, une grande connaissance de son exégèse en plus de l’étude de ses significations, de sa grammaire, de ses paraboles, de ses règles et de toutes les sciences qu’il a générées. Il faut dire que sa ville natale (Sibta) était à la fois une cité de la science grâce à sa position géographique qui lui a permis d’attirer beaucoup de savants et d’étudiants. Il a étudié dans sa cité le Coran avec ses sept lectures différentes. Il a aussi étudié la langue arabe et sa littérature, à partir des ouvrages fondamentaux, comme al-Fasîh de Tha‘lab, al-Amali d’Al-Qalî, al-Kâmil d’al-Mubarrad, Kitâb al-Jumal d’al-Zajjâjî, al-Wadhih d’Abû Bakr Az-zubaydî… Il a parfait ses études chez plusieurs maîtres éminents. Al-qâdî ‘Iyâd ne s’est pas contenté de la formation qu’il a reçu chez lui. A l’instar des étudiants et des jeunes chercheurs avides de connaissance, il est parti en Andalousie en 507 de l’Hégire pour parfaire ses connaissances et s’assurer de la validité de la méthode de transmission des Traditions et sa perfection chez lui. Cela en vérifiant l’authenticité des énoncés des Traditions qu’il a reçu de ses maîtres dans son pays natal… Son œuvre Al-qâdî ‘Iyâd nous a légué une œuvre vaste et riche qui compte, d’après les grands dictionnaires biographiques plus de trente titres dont ceux qui suivent. En Fiqh : Ajwibat ‘an An-Nawâzil : édition critique de Mohammed Ibn Shrifa, Ajwibat al-qurtubiyyîn : compilé par son fils à partir de ses notes, Al-a‘lam bi hudûd wa qawâ‘id al-Islam : édité et traduit en français par le Ministère marocain des Awqâf et d’autres. On cite aussi son précieux ouvrage Al-madârik, qui est une référence exposant la biographie des savants piliers de l'école malikite. En Hadîth : Al-ilmâ‘ fî dabti ar-riwâyât wa taqyîd al-samâ‘ : édition critique de Ahmad Saqr, Ikmâl al-‘ilm bi fawâid Muslim : c’est un complément du commentaire du Sahîh Muslim par son maître al-Mazirî sous le titre de : al-Mu ‘lim bi fawâid Muslim. Ce complément est publié dans une édition critique en 8 volumes par Yahyâ Ismâ‘îl… Sur le dogme : Kitâb al-‘aqîda. Ce livre est mentionné dans plusieurs sources bibliographiques. Mais l’érudit Ibn Tawit al-Tanjî soutient qu’il s’agit de son livre intitulé : al-a‘lam bi hudûdi qawâ‘id al-Islâm… En science d’As-sîra (biographie du Prophète (paix et salut sur lui)) : Ikhtisâr sharaf al-Mustafâ d’Abû Sa‘îd ‘Abdu-l-Mâlik Ibn Muhammad al-Wa ‘idh al-Nisaburî (M. 406H) et le fameux « Al-shifâ bi at-ta‘rîf bi huqûq al-Mustafâ » qui eut un succès impressionnant au Maghreb et qui témoigne du grand amour et du grand respect de l’auteur à l’égard du saint Prophète (paix et salut sur lui). Sa mort Il est mort au mois de Ramadan de l’an 544 de l’Hégire à Marrakech, au terme d’une vie riche et bien remplie. . Traduction française : de Mohamed El-Fateh.

 

 Abû Bakr Muhammad ibn ‘Abdallah, dit Ibn al-‘Arabi Al-faqîh Al-maliki: (né à Séville, 468 [1076] – mort à Fès, 543 [1148]) Qâdi(juge) et faqih(jurisconsulte) de rite malikite), il fut en poste en Espagne(Andalousie)… Il a voyagé en Orient et a pris la science de l’Imâm Al-Ghazâlî, d’Abû Bakr Ash-shâshî, d’abî zakariyyâ at-Tabrîzî, de l’Imâm Al-Faqîh Nasr Al-maqdisî, de l’Imâm Abû al-fadl Ibn Al-furât et à Bagdad d’An-na’âlî et Tarrâd et autres, et en Egypte d’Al-khal’î et Muhammad Ibn Dâwud Al-fârisî…Il fut porteur en Andalousie d’une vaste et solide science… Il était aussi un traditionnaliste (qui mémorisa le Hadîth et la transmission). Il excellait dans plusieurs sciences dont les usûl Al-Fiqh, le commentaire coranique, la littérature, la poésie, les questions sur les différences et le kalâm. Il est l'auteur d'un vaste commentaire juridique du Coran; Ahkam al-Kur'an. Il a également laissé plusieurs autres ouvrages, dont une étude sur la Grande Fitna (‘Awâsim min al-qawâsim) العواصم من القواصم et un commentaire du Muwattaa de l’Imâm Mâlik (Al-qabas fi sharh al-muwattaa). القبس في شرح موطأ الإمام مالك Parmi ses autres ouvrages : An-nâsikh wa al-mansûkh (abrogé et abrogeant) الناسخ والمنسوخ Qânûn at-taawîl (loi de l’interprétation)قانون التأويل Al-Insâf fî masâil al-khilâf (traité concernant la différence) الإنصاف في مسائل الخلاف Al-masâlik ‘alâ muwattaa Mâlik المسالك علىَ موطأ مالك Al-mahsûl fî usûl al-fiqh المحصول في أصول الفقه Kitâb al-mutakallimîn كتاب المتكلمين Ibn Bashkwâl a dit de lui dans Kitâb As-sila :« il était le dernier savant d’Andalousie et le dernier des Imâm et Huffâz de cette région… »

 

Ibn Rushd, Averroes : Ibn Rushd était un génie avec une connaissance encyclopédique. Il a passé une grande partie de sa vie fructueuse en tant que juge et en tant que médecin, pourtant il est connu dans l’ouest pour être le grand commentateur de la philosophie d’Aristote. Il est né à Cordoue, Espagne en 520H/1128 et est décédé en 595H/1198. Son ouvrage précieux sur la jurisprudence Bidayat al-Mujtahid wa-Nihayat al-Muqtasid a été tenu pour certains comme probablement le meilleur livre sur l’école Maliki en Fiqh argumentaire comparé. Son grand-père, Abu’l-Walid a été également connu comme Ibn Rushd et était un faqih Maliki qui a écrit al-Muqaddimat. Bidayat al-Mujtahid wa-Nihayat al-Muqtasid a été traduit en anglais, il s’agit d’une mine d’or qui trace le pourquoi des divergences des savants dans divers sujets. Ibn Al-hâjib : Il est Abû ‘Amr Uthmân Ibn Umar Ibn Abî Bakr Ad-duwînî connu sous le nom d’Ibn Al-hâjib Al-maliki. Il est né à Isnâ dans le Sa’îd d’Egypte en 570 H. Il fut spécialiste en plusieurs disciplines dont la grammaire, les Usûl, le Fiqh… Parmi ses ouvrages : Jâmi’a Al-ummahât Fî Al-fiqh. الكافية في النحو. الشافية في الصرف. جامع الأمهات في الفقه. منتهى السول والأمل في علمي الأصول والجدل، في أصول الفقه. مختصر المنتهى، وهو مختصر السابق. شرح مقدمة الزمخشري Il est mort en Alexandrie en 646H.

 

Al-qurtubî: Il est Muhammad Ibn Ahmad Ibn Abî Bakr, Abû Abdellah né à Cordoue où il a appris le Coran et les sciences du Fiqh, de la langue arabe, du Coran et autres disciplines chez les éminents maîtres andalous de l'époque d'or de l'Andalousie musulmane... Il est une des références en éxégèse (Tafsîr) coranique, il était aussi Faqîh, Muhaddith et ascète. Il s'est déplacé en Egypte, où il s'installa et mourut en 671H. Parmi ses ouvrages: Al-jâmi'a li ahkâm al-qurân, disponible sur ce lien. Al-Muqtabas fî sharh Muwattaa Mâlik Ibn Anas... للقرطبي عدة مؤلفات: "الجامع لأحكام القرآن" هو كتاب جمع تفسير القرآن كاملاً. التذكرة في أحوال الموتى وأمور الآخرة التذكار في أفضل الأذكار الأسنى في شرح أسماء الله الحسنى الإعلام بما في دين النصارى من المفاسد والأوهام وإجتهار محاسن دين الإسلام. قمع الحرض بالزهد والقناعة. المقتبس في شرح موطأ مالك بن أنس. اللمع اللؤلؤية في شرح العشرينات النبوية

 

Al-Qarafi : Imam al-Qarafi, Shihab ad Din Abu’l-’Abbas Ahmad Ibn Idris as-Sanhaji al-Qarâfi al-Mâlikî. D’origine berbère de Sanhaja au Maroc, né en 626H/1228.Il a grandi à Al Qarafa au Caire. Il était le savant Maliki le plus important de son temps au Caire. Il est tout spécialement connu pour son travail sur la méthodologie et la loi (usûl al-fiqh), il avait accumulé plusieurs disciplines dont le Fiqh, la grammaire, la lexicographie, l’Algèbre, l’hébreu... Parmi ses ouvrages : Sharh Tanqih al-Fusul sur la théorie légale, al-Furuq sur les qawa’id, At-Tamyiz et le précieux et immense ouvrage en fiqh Maliki, adh-Dhakhîra, un des meilleurs livres sur le fiqh Maliki. Ce livre adh-Dhakhîra est un ouvrage magistral de 14 volumes publiés récemment aux Emirats qui examine le fiqh Malékite avec des preuves des sources de l’usûl (les piliers de la religion). Il est mort en 684H/1285. Il est enterré à Qarâfa en Egypte près de l’Imâm ash-Shafi‘î. Ibn Juzayy de Grenade :

 

Muhammad Ibn Ahmad, Abul-Qasim ibn Juzayy al-Kalbi de Grenade, né en 693 H/1294, il fut savant Maliki et Imam dans l’exégèse (tafsir) et le fiqh. Il a écrit al-Qawa’id al-Fiqhiya. Il est décédé en 741 H/1340. Khalil Ibn Ishaq al-Jundi : Il est Khalîl Ibn Ishâq Ibn Mousâ Ibn Shu'ayb, Diyâa eddin Abû al-mawadda Al-misrî, connu sous le surnom Al-jundî, car il s'habillait souvent en soldat. Et plus connu dans les milieux du Fiqh par Ash-shaykh Khalîl. Son pére suivait l'école hanafite. Ash-shaykh Khalîl a pris sa science d'Ibn Abdelhadi, il a pris les sciences de la langue arabe et les Usûl d'Ar-rashîdî. Et il a pris le Fiqh malikite d'Abdellah al-Manoufi. Il fut le mufti Maliki du Caire et professeur à l'école Shaykhûniyya, la plus grande madrassa du Caire alors. Il est mort en 767H/1363 ou 776H/1374. Il est l'auteur du très populaire compilé de synthèse Maliki, al-Mukhtasar appelé Mukhtasar Khalîl traduit en plusieurs langues. Parmi les commentaires connus du Mukhtasar: Mawâhib Al-jalîl d'Al-hattâb, Sharh Al-khurshî, At-tâj wa al-iklîl d'Al-muwâq, Hâshiyat Ad-dasûqî de Muhammad 'Arafah Ad-dasûqî et Sharh Az-zarqânî. ومن شروح مختصر خليل: 1- مواهب الجليل في شرح مختصر خليل، للحطاب 2- شرح الخرشي على مختصر خليل، للخرشي. 3- التاج والإكليل شرح مختصر خليل، للمواق. 4- حاشية الدسوق، لمحمد عرفه الدسوقي 5- شرح الزرقاني على مختصر خليل، للزرقاني.

 

Ash-Shatibi : Abu Ishaq Ibrahim Ibn Musa al-Gharnati (de Grenade), (mort en 790H/1388), il fut un éminent faqih Maliki. Il est l’auteur d’ al-I’tisam et d’al-Muwafaqat. Il a présenté avec une excellence exemplaire la doctrine de Maqasid ash-Shari’a (les finalités nobles de la loi divine). Quelques contemporains Ibn 'Arafa Al-warghamî: Il est Abû Abdellah Muhammad Ibn Muhammad Ibn 'Arafa Al-warghamî, né en 716H/1316. C'est un grand savant juriste malikite, Imâm et Khatîb de l'époque de la GRANDE mosquée Az-zaytouna de Tunis. Il a pris sa science du Fiqh et du Usûl du Cadi Ibn Abdessalam Al-harâwi. Il a pris les lectures coranique du Shaykh Muhammad Ibn Muhammad Ibn Hasan Ibn Salâma Al-Ansârî. Il occupa le poste d'enseignant dans la grande mosquée Az-zaytouna , et fut le contemporain d'Ibn Khaldûn. Il fut la référence du Fatwa dans le Maghreb.Les égyptiens et médinois ont également pris de lui la science. Il est mort en 830H/1400. Il nous a laissé entre autre un grand ouvrage d'exégèse coranique (Tafsîr) connu sous le nom de "Tafsîr Ibn 'Arafa Al-maliki": تفسير ابن عرفة المالكي، تحقيق د. حسن المناعي، نشر مركز البحوث بالكلية الزيتونية، تونس 1986 al-Wansharisi : Ahmad Ibn Yahya, un mufti Maliki de Fez, (né en 834H/1430-mort 914/1508). Il est l'auteur d'une collection de douze volumes de fatwas appelés "al-Mi’yar al-Mugbriban Fatawa ’Ulama ifriqiya wa’l-Andalus wa’l-Maghrib " ; "Le Classique, rapportant les fatwas des savants de Tunisie, d’Andalousia, et du Maroc ", et d’autres précieux ouvrages.

 

Shaykh Ahmad Zarrouq: Il est Ahmad Ibn Ahmad Ibn Muhammad Ibn 'Isâ Al-burnisî Al-fâsî connu sous le surnom de Zarrûq. Né à Fés (Maroc) en 846 H. Il est le grand Faqîh, la référence des commentaires du Fiqh malikite. Il est aussi un éminent maître soufi éducateur qui a présidé la grande réforme soufie du 14éme siécle pour montrer par sa plume et par ses enseignements le vrai soufisme conforme au Coran et la sunna. Il a pris ses sciences d'éminents maîtres, au Maroc, en Tunisie et en Egypte: tels As-sakhâwî, Ad-damîrî, Ibrâhim Al-mazinî, Abî Abdellah Al-fakhâr, Az-zarhûnî... Il a fondé un institut religieux (Zawiya) à Musrâta à l'Ouest de la Lybie où il avait décidé de s'installer en 886 H/1448. Cet institut a contribué à propager la science dans plusieurs endroits du monde. Il est connu jusqu'à nos jours sous le nom de "la zawiya de Sidi Ahmad Zarrouq", qui contient une bibliothéque des plus anciennes dans la région, elle comporte une immense mine d'or en science de la Shari'a et du soufisme. Ash-shaykh al-Kharroubi a dit de lui: "il n'a raté aucune prière en groupe pendant 40 ans!" Il est mort en 899H à Musrâta à l'Ouest de la Lybie. Il nous a laissé des ouvrages précieux dans plusieurs disciplines: on en cite: Tafsîr du Coran, Commentaires de la Risâla d'Ibn Abî Zayd Al-qirawânî, Commentaires des Matn d'Al-qurtubiyya, Commentaires des Hikams d'Ibn 'Atâ Allah, Commentaire des Dalâil Al-khayrât, les Qawâ'id (règles) du Tasawwuf... له مؤلفات كثيرة منها: تفسير القرآن العظيم . شرح رسالة أبي زيد القيرواني . ثلاثة شروح على متن القرطبية . ستة وثلاثون شرحاً على الحكم العطائية . شرح على دلائل الخيرات . النصيحة الكافية لمن خصّه الله بالعافية. قواعد التصوف . العقائد الخمس .

 

Al-Akhdarî: Abu Zayd Abdur-Rahmân ibn Muhammed al-Akhdarî. Né en 1512 à Biskra (Algérie) et mort en 1575, sa tombe se trouve dans une zâwiya située à Bentyûs, un village près de Biskra. C'est un éminent juriste Malékite et un logicien réputé. Il est notamment l'auteur d'un traité de logique en vers courts (urjûzat), intitulé as-sullam (l'échelon), dont il rédigea par ailleurs le commentaire. Il est aussi l'auteur d'autres ouvrages comme al-jawhar al-maknûn (le joyau pur), toujours en vers, traitant de la rhétorique ainsi que de son commentaire. Il composa également dans les sciences astronomiques un traité en vers, accompagné là aussi de son commentaire, et d'autres ouvrages dans différentes disciplines. Dans la jurisprudence malékite, il est l'auteur d'al-mukhtasar (le compendium) plus connu sous l'appellation de mukhtasar al-Akhdarî traitant des prescriptions rituelles (al-`ibâdât), qui est un ouvrage très important et synthétique étudié dans les pays de rite malékite.

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