Les preuves de l'Existence de Dieu (ALLAH)

Publié le par mosquee salam de grande-synthe.over-blog.com

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Que La Paix soit avec vous (Assalamou alaykoum)

Cher frère,

Toutes les preuves rationnelles ou religieuses témoignent de l'existence d'Allah le Très Haut. Ces preuves se résument en deux argumentations essentielles : l'une dans le Coran et l'autre apparente et visible dans l'univers autour de nous.

Quant à la première preuve, elle comprend tout ce qu'Allah le Très Haut a fait descendre comme versets clairs dans Son précieux Livre et dont nous citerons ce qui suit : Allah le Très Haut dit : - "Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !". (Sourate 3/Verset 18).

- "Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre. Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez". (Sourate 6/Verset 3).

- "Ont-ils donc des divinités en dehors de Nous, qui peuvent les protéger ? […] ". (Sourate 21/Verset 43).

Voila donc que le Créateur, gloire à lui, le Tout Exalté de Grandeur, témoigne Lui-même de son existence, que c'est Lui qui est le Seigneur de l'univers et son Créateur, et Allah suffit comme témoin.

Allah dit à ce propos : "[…] Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?". (Sourate 41/Verset 53).

Quant à la seconde preuve, elle se trouve dans tout ce qu’Allah créa dans les cieux, sur terre et elle se trouve en nous-mêmes. Car toute chose dans l'univers est elle-même un indice manifeste de l'existence de son Créateur, Allah, de Ses nobles Attributs et de Ses Noms sublimes. En méditant sur ce vaste univers et en circulant dans tous ces confins, l'homme raisonnable ne peut s'empêcher d'admettre l'existence de son Créateur.
En effet, Les créatures connaissent une préexistence et une postériorité. Elles ont nécessairement un créateur qui leur a accordé l'existence, du fait qu'elles ne peuvent se créer elles-mêmes, ni exister par hasard et qu'avant leur vie elles étaient inexistantes.

Donc comment peuvent-elles être créatrices ? Il est impossible d'exister par hasard car à tout événement il faut une cause. Leur existence au sein d'un système aussi merveilleux, d'une coordination harmonieuse, d'une jonction homogène et cohérente entre les causes et leurs effets, puis entre les êtres eux-mêmes, s'oppose catégoriquement à une existence dûe au hasard. Par ailleurs l'existence par le hasard ne peut-être régie à la base. Cela dit comment peut-elle se maintenir et évoluer régulièrement?

Donc, si les créatures ne se créent pas elles-mêmes et si ce n'est du au hasard non plus, il faut se rendre compte qu'elles ont un créateur, qui n'est autre qu’Allah, le Seigneur des mondes.

Allah le Très Haut a mentionné cette preuve rationnelle, cet argument péremptoire lorsqu'Il dit: "Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux, les créateurs ? " [Sourate 52/Verset 35]

Cela signifie qu'ils n'ont pas été créés par autre chose qu'un créateur et qu'ils ne sont pas eux-mêmes leur propre créateur. Il s'avère que leur créateur ne peut être qu’Allah le Très Haut.

A ce propos, lorsque Djoubair ibn Moutâam, qu'Allah soit satisfait de lui, était polythéiste, il a entendu le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, réciter ces versets : "Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux-mêmes les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre? Non, ils ne veulent pas de certitude. Ont-ils près d'eux les trésors de ton Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? "[Sourate 52/Verset 35-37]

Djoubair, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : " Mon cœur était près de s'envoler, c'était la première fois que la foi s'installait dans mon coeur." (Rapporté par Boukhari)

Nous allons donner un exemple explicite: Si un individu vous parle d'un immense palais, entouré de jardins, où coulent des ruisseaux ; un palais rempli de divans et de lits, paré de toutes sortes de décorations et d'accessoires, puis vous dit : " Certes, ce palais dans toute son intégralité s'est donné lui-même l'existence ou bien il est apparu comme cela par hasard, sans cause provoquant son existence. "

Vous allez sûrement vous empresser de nier son propos et de le démentir, puis vous allez juger ses paroles de stupidité. Est-il donc permis, après cela, de concevoir que cet univers magnifique et merveilleusement agencé se soit donné vie par lui-même ou bien que c'est le hasard qui lui a donné la vie, sans créateur ?



Allah a incité les gens à méditer sur cet univers et à chercher à connaître ses secrets afin qu'ils puissent en profiter et croire en leur Créateur, Allah le Très-Haut. Allah dit : " Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent". (Sourate 29/Verset 20).

Il dit aussi : "Nous leurs montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?". (Sourate 41/Verset 53).

Il dit également: " Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ?" (Sourate 51/Verset 20-21).


Tout homme sent au fond de lui-même qu’il a un Maître Créateur et éprouve le besoin à ce Dieu. Et quand il se retrouve dans une grande difficulté il dirige ses mains, ses yeux et son cœur vers le ciel pour solliciter le secours de son Maître.


Donc si le serviteur est convaincu de l'existence d'Allah le Créateur, Gloire à Lui, le Tout Exalté, le Très-Haut, alors il doit chercher à se rapprocher de Lui en L'adorant et en œuvrant pour Sa satisfaction.


Et Allah sait mieux.

Publié dans AQIDA ( croyance)

Commenter cet article