La nécessité de suivre le groupe majoritaire (assawad al-azam)

Publié le par mosquee salam de grande-synthe.over-blog.com

La nécessité de suivre le Groupe majoritaire
(as-Sawad al-Azam)



Définition :

- Al-hafiz as-Suyuti explique le terme "As-Sawad al-Azam" comme désignant " L'assemblée constituant la majorité et regroupant ceux qui, au niveau des fondements, convergent sur ce qui est correct ".




Voici une compilation de hadith sur la nécessité de suivre le Groupe majoritaire (as-Sawad al-Azam) :


Le Prophéte Muhammad a dit :

  " En vérité ma communauté ne s'accordera jamais sur l'égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large " [3]

  " Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s'écarte de ce groupe sera envoyé en enfer! " [4]

  " J'ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d'apostasier dans sa majorité, et Il me l'a accordé " [5]

  " Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité " [6]

" Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu'il s'attache à la majorité " [7]

  " Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l'égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! " [8]

" Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d'un empan, a coupé lui-même sa connexion avec l'Islam. " [9]

" Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allah en ayant perdu tout honneur. " [10]

" Deux est mieux qu'un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu'Allah n'unie pas ma communauté si ce n'est sur la guidance. " [11]

" Reconnaître les bienfaits d'Allah est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté [unie] est une miséricorde, et s'en séparer n'entraîne que tribulations. " [12]

  " Que celui qui voit son émir faire quelque chose de répréhensible prenne patience, car quiconque se séparera de la Communauté de la distance d'un empan mourra de la mort des idolâtres antéislamiques. " [13]

"Allâh n'unira jamais cette communauté dans l'égarement. La "Main" d'Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l'enfer." [14]

"Allâh ne permettra jamais que ma communauté s'unisse sur l'égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d'Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer " [15]



Notes :



[3] Rapporté par Ibn Majah dans ses Sunans

[4] Rapporté par Ibn Majah

[5] Rapporté par Ibn Hajar al-‘Asqalaniy dans Fathou l-Bari (commentaire de Boukhariy), V.8, P. 221, Chapitre sur la discorde dans la communauté et l'obligation de s'attacher à la tradition prophétique. Il est aussi dans Al-Mou’djam al-'Awsat de l'Imam at-Tabaraniy, V.2

[6] Rapporté Ibn Majah dans ses Sunans V.2 ; hadith n° 3950. Il est également dans Mousnad ach-Chamiyyin de at-Tabaraniy ; V.3 ; P. 196

[7] Rapporté par at-Tirmidhiyy, Al-Hakim et Al-Bayhaqiyy

[8] Rapporté par Ahmad

[9] Rapporté par Abou Daoud et Ahmad

[10] Rapporté par Ahmad

[11] Rapporté par Ahmad

[12] Rapporté par Ahmad et at-Tabaraniy

[13] D’après Ibn ’Abbâs , Sahîh de Muslim n° 3438 [Arabe uniquement]

[14] Rapporté par an-Naysaburi dans al-Mustadrak

[15] Rapporté par at-Tirmidhi


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